PRESENTATION



BIOGRAPHIE


No Yon KWON est une artiste polyvalente et complète, multi-spécialiste, qui s’implique particulièrement dans des projets à  envergure interculturelle et pluridisciplinaire.

D’abord interprète, chanteuse et comédienne, elle est également metteur en scène, pédagogue, et directrice artistique accomplie.

Elle a commencé sa carrière en tant que pianiste classique avant de rencontrer sa vocation pour l’opéra.

Après avoir été diplômée des écoles prestigieuses telles que l’Ecole Normale de Musique de Paris et la Schola Cantorum de Paris, elle a été récompensée par des prix tels que le Premier Prix et le Prix Spécial d’Interprétation du Concours International des Maîtres de Chant Français. Elle a également accompli sa formation théâtrale auprès de personnalités reconnues telles que Ariane Mnouchkine, Pascal Luneau et a été stagiaire au Théâtre National de Chaillot.

No Yon KWON se produit aujourd’hui en tant qu’artiste lyrique, mais aussi en tant que chanteuse, avec un répertoire varié, allant de la chanson populaire aux musiques traditionnelles du monde. Elle travaille en outre régulièrement en tant que comédienne, dans le domaine théâtral comme dans l’audiovisuel, aussi bien qu’avec une compagnie telle que OPOSITO.

Parallèlement à ces activités, son expérience pour mettre en scène, enseigner, accompagner et diriger est régulièrement sollicité par des productions théâtrales, musicales et audiovisuelles, ainsi que par des institutions privées et publiques telle que l’UNESCO, les conservatoires de région, le POLE-EMPLOI, ou  l’EUROVISION (pour lequel elle a été jury). No Yon est professeur de chant diplômée d’état, coach professionnel certifiée, et administratrice culturelle (en cours de formation au Master de management culturel à l’université Paris Dauphine).

En 2000, elle fonde la compagnie HOST et crée dans ce cadre une production professionnelle (livret, mise en scène, décor, costumes, lumières…), enseigne à un public amateur durant cinq ans, avant de diriger durant quatre ans plus de 250 artistes professionnels de divers horizons artistiques.

No Yon KWON n’a jamais abandonné la musique et a poursuivi des études en musicologie à la Sorbonne (Paris IV). Elle a également séjourné en Inde, afin d’y étudier la musique traditionnelle Carnatique, et en Amérique Latine, pour se sensibiliser aux musiques latino-caribéennes. Au fil de ces expériences, elle a exploré la musique sous un nouvel angle, celui de ses effets thérapeutiques. Elle a alors étudié la psychologie et la musicothérapie en Europe et aux Etats-Unis. Ces différentes plongées dans des cultures très différentes, associées à une solide formation artistique et consolidées par une expérience professionnelle riche, font de No Yon KWON une artiste de son temps, au profil original, orientée vers le futur des Arts dans le monde.